Pourquoi Google ?

Référencement naturel avec GoogleLe moteur de recherche Google est utilisé à un peu plus de 90 % par les internautes en France. Il détient un quasi monopole. Ses plus prestigieux concurrents, Bing et Yahoo, se traînent loin derrière avec respectivement 3,3 % de part de marché, et 1,5 %.

Voilà pourquoi nous travaillons à partir de Google dans le cadre du référencement naturel.
Google a mis au point au fil des années un algorithme tenu secret, en permanente recherche de perfectionnement pour apporter le meilleur service aux utilisateurs d'internet. C'est donc dans la perspective de l'internaute que nous devons nous placer pour obtenir les résultats visés. Le contenu est-il pertinent, à la hauteur de ses attentes ? La structure du site et la navigation sont-elles claires ? Permettent-elles d'organiser les contenus du site harmonieusement et de façon cohérente ? Et ainsi de satisfaire le visiteur et de lui fournir ce qu'il est venu chercher (information, achat, prise de contact...) ?

A contrario, Google tente de pénaliser au maximum les pratiques dont le seul but est le positionnement de sites, au mépris des internautes et de leur intérêt. Les dernières évolutions de cet algorithme, connues sous le nom de "Panda", en 2011, ont fait trembler le monde SEO. Il s'agissait pour Google, de dévaluer les pages remplies de publicités, au contenu propre quasi inexistant, les annuaires de mauvaise qualité, les "fermes de liens", les sites pratiquant exclusivement de l'agrégation de contenus, etc., bref de disqualifier les sites et pages Web présentant un contenu jugé peu utile pour les internautes. Google se situe en permanence dans cette recherche d'amélioration de l'expérience utilisateur, et les référenceurs doivent bien sûr en tenir compte dans leur travail.

Crédit photo : Agharwaen