Référencement local

La recherche universelle de Google

Google développe de plus en plus ce qu'on appelle la "recherche universelle". Celle-ci offre aux internautes plusieurs canaux pour effectuer leurs recherches et personnalise les résultats.
Dans les SERP de Google, en plus des résultats du référencement organique présentés dans le flux général (et en dehors des liens commerciaux), on peut trouver une section pour :
- la recherche géolocalisée (Google Maps)
- la recherche par Images (Google Images)
- la recherche par vidéos (Google Vidéos)
- la recherche par produits,
- la recherche par Actualités,
- etc.

On peut accéder à ces résultats en cliquant sur l'onglet de son choix, en haut de page. Quelquefois, quand l'algorithme de Google le juge pertinent, on voit s'afficher une sélection des premiers résultats d'une section, au milieu du flux de résultats naturels. Ces résultats sont souvent présentés dans un cadre ou dans un carrousel, au dessus ou juste en dessous des annonces Adwords. A signaler enfin le Knowledge Graph de Google, bloc d'informations affiché en colonne de droite quand le moteur de recherche dispose de suffisamment d'informations sur le sujet demandé par l'internaute.

Le service Google Adresses

Le service Google My Business (anciennement dénommé Google Adresses) donne la possibilité aux entreprises de créer gratuitement leur fiche d'entreprise, sous réserve de disposer d'une adresse physique, à laquelle le moteur de recherche envoie un courrier qui leur permettra de finaliser la validation de leur fiche et d'apparaître dans les SERP (recherche et Maps).

Ce service peut constituer une véritable aubaine pour la visibilité des entreprises sur internet. En effet, pour une requête donnée, en fonction de la géolocalisation de l'internaute, Google fournit souvent une liste de résultats issus des fiches Google My Business. Ces données sont affichées dans un cadre avec une carte Google Maps, en général au dessus des résultats organiques, ce qui les met en valeur. Une opportunité supplémentaire pour être visible dans son secteur géographique.

Vous n'avez pas le temps à consacrer pour créer votre fiche Google My Business ? Nous la créons pour vous, nous connaissons les subtilités qui lui donneront plus de visibilité. Ainsi, sur votre commune, dans votre région, vous avez plus de chances de ressortir dans Google en bonne position.

Contactez-nous

Offres complémentaires :

Notre offre complète de référencement naturel
Netlinking ou acquisition de notoriété