Pourquoi Google ?

La prédominance de Google en France

Le moteur de recherche Google est utilisé à un peu plus de 94 % par les internautes en France. Il détient un quasi monopole. Ses plus prestigieux concurrents, Bing et Yahoo, se traînent loin derrière avec respectivement 3 % de part de marché et 1 %.

Voilà pourquoi nous travaillons à partir de Google dans le cadre du référencement naturel.
Google a mis au point au fil des années un algorithme tenu secret, perfectionné en permanence par les ingénieurs de la société pour apporter le meilleur service aux utilisateurs d'internet. C'est donc dans la perspective de l'internaute que nous devons nous placer pour obtenir les résultats visés.

Les questions à se poser sont les suivantes pour rester dans les guidelines du moteur : Le contenu est-il pertinent, à la hauteur de ses attentes ? La structure du site et la navigation sont-elles claires ? Permettent-elles d'organiser les contenus du site harmonieusement et de façon cohérente ? Et ainsi de satisfaire le visiteur et de lui fournir ce qu'il est venu chercher (information, achat, prise de contact...) ?

Les filtres de l'algorithme

A contrario, Google tente de pénaliser au maximum les pratiques dont le seul but est le positionnement de sites, au mépris des internautes et de leur intérêt. Les évolutions de l'algorithme sous forme de filtres, dont les plus connus sont "Panda" et "Pingouin", font trembler le monde SEO. Quand Google a mis en place ces filtres Panda et Penguin en 2011 et 2012, il s'agissait de dévaluer les pages remplies de publicités, au contenu propre quasi inexistant, les annuaires de mauvaise qualité, les "fermes de liens", les sites pratiquant exclusivement de l'agrégation de contenus, etc. Google mettait en place les grands moyens pour disqualifier les sites et pages Web présentant un contenu jugé peu utile pour les internautes. Des améliorations continuelles voient le jour et on note que Panda a été intégré à l'algorithme à l'automne 2016. Le moteur de recherche se situe en permanence dans cette préoccupation d'amélioration de l'expérience utilisateur, et les référenceurs doivent prendre en considération cette dimension du travail.

Nous tenons compte, bien sûr, de ces évolutions de l'algorithme Google. Nous pouvons prendre en charge un site pénalisé par Panda ou Pingouin et le sortir de pénalité.

D'autre part, Google accorde aujourd'hui une attention particulière à la compatibilité des sites avec l'internet mobile. Rendre son site Mobile friendly, installer un nouveau template ou revoir celui en place pour l'accorder aux guidelines de Google en le rendant responsive) sont nécessaires pour l'amélioration de la visibilité du site Web, notamment dans l'index Mobile de Google.