Référencement naturel et réseaux sociaux

Référencement SEO et réseaux sociauxQuel est l'intérêt de miser sur les réseaux sociaux pour booster le référencement naturel ? Certains référenceurs continuent de se concentrer sur les stratégies qui ont marché jusqu'à présent (notamment, l'acquisition de backlinks...), alors que d'autres vont créer leur page Google+ sans forcément grande conviction, mais dans le doute...

Google a indiqué prendre en compte dans son algorithme les informations venant des réseaux sociaux... Oui, mais dans quelle mesure ? Le nombre de fois où une page est partagée dans les réseaux sociaux serait pris en compte... ainsi que la notoriété des utilisateurs ayant voté pour cette page. Le fait de tweeter et retweeter une page pourrait entraîner son indexation plus rapide par Google, ainsi qu'un positionnement favorable, mais l'effet serait-il durable ?

Les sites que nous concevons n'ont pas tous vocation à entraîner un grand buzz sur internet. De plus, d'après les dernières observations, l'impact des réseaux sociaux ne se fera pas sentir tant sur leur référencement que sur leur trafic...

En effet, Facebook fait partie des sites référents apporteurs de trafic. Et une activité orientée B to C ("business to customer") a tout intérêt à s'y trouver et à s'y faire connaître, Facebook draînant 23,6 millions de membres en France en janvier 2012. L'enjeu est alors pour les entreprises de savoir générer et faire vivre une communauté de personnes autour de leur marque. Mais nous sortons là du cadre strict du référencement naturel... Février 2012

Crédit photo : Adelle Oneway