Référencement naturel et réseaux sociaux

Quel est l'intérêt de miser sur les réseaux sociaux pour booster le référencement naturel ? Au-delà des stratégies bien connues des référenceurs mais qu'il faut aujourd'hui utiliser avec  prudence et savoir-faire (notamment, l'acquisition de backlinks...), au-delà de la création de contenus que d'autres veulent manier de façon quasi exclusive, craignant les black-listages de Google... il y a ceux qui vont créer leur compte de marque Google+ en se demandant si le temps passé à entretenir un media social en vaut la chandelle...

La présence dans les réseaux sociaux impacte-t-elle le référencement ?

Google a indiqué prendre en compte dans son algorithme les informations venant des réseaux sociaux... Oui, mais dans quelle mesure ? Le nombre de fois où une page est partagée dans les réseaux sociaux serait pris en compte... ainsi que la notoriété des utilisateurs ayant voté pour cette page. Le fait de tweeter et retweeter une page pourrait entraîner son indexation plus rapide par Google, ainsi qu'un positionnement favorable, mais l'effet serait-il durable ?

Les sites que nous concevons n'ont pas tous vocation à entraîner un grand buzz sur internet. De plus, d'après les dernières observations, l'impact des réseaux sociaux ne se fera pas sentir tant sur leur référencement que sur leur trafic...

En effet, Facebook fait partie des sites référents apporteurs de trafic. Et une activité orientée B to C ("business to customer") a tout intérêt à s'y trouver et à s'y faire connaître, Facebook draînant 500 millions de membres en France en 2017. L'enjeu est alors pour les entreprises de savoir générer et faire vivre une communauté de personnes autour de leur marque. Quant à Google+, le réseau social mis en service par le moteur de recherche, nous préconisons d'y être présent, étant donnée sa paternité.

Nous créons pour votre activité votre page pro Facebook ou votre compte de marque Google+ à partir de vos éléments.

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