Référencement naturel, référencement payant : faut-il choisir ?

Deux leviers complémentaires pour le référencement

Ces deux leviers peuvent répondre à des objectifs différents, quoique complémentaires : une campagne Google Adwords peut permettre de faire la promotion de produits à certaines périodes de l'année, à faire connaître le lancement d'un service, etc. Le référencement naturel a souvent un objectif qui se veut plus pérenne : faire connaître une marque, une société...

Au démarrage d'un site, on conseille souvent une campagne d'achat de mots clés Adwords pour compenser le manque de visibilité infligée aux nouveaux sites internet par Google. D'autre part, même une fois correctement indexé par le moteur de recherche, un site nouveau mettra un certain temps à atteindre la première page et les premières positions sur ses requêtes, car le travail de référencement naturel a besoin de plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour porter pleinement ses fruits. Là encore, Google Adwords lui donnera l'oportunité de toucher immédiatement sa cible, en attendant d'être plus visible dans les résultats organiques de Google.

Une influence réciproque sur la visibilité

Améliorer l'optimisation de ses pages web sur les requêtes de sa stratégie constitue une étape indispensable du référencement naturel. Or, les actions entreprises à ce niveau vont avoir un impact direct sur le niveau de qualité des annonces Adwords pointant sur les pages optimisées. En augmentant ce niveau de qualité, on fait baisser le coût par clic (CPC) des mots-clés, et on augmente les chances de voir l'annonce dans une meilleure position. Au bout du compte, la rentablilité de la campagne Adwords se trouve améliorée.

Pour finir, il faut savoir qu'en France, pays de frondeurs qui ne veulent pas faire comme les autres, les internautes cliquent encore beaucoup dans la zone des résultats naturels. Même dans la perspective d'un référencement payant, ne pas apparaître sur ses mots-clés dans les résultats organiques peut à tout le moins sembler surprenant et avoir un impact négatif sur l'image de marque de la société.

Conclusion : le référencement naturel reste une approche tout à fait incontournable, même si l'orientation marketing doit envisager des campagnes Google Adwords pour répondre à certains besoins. Février 2012

Référencement marseilleLes annonces Google Adwords se présentent en haut et à droite de la page de résultats Google : 3 annonces en haut, et 7 annonces à droite. Les résultats naturels ou "organiques" viennent sous le bloc supérieur de résultats commerciaux. Ils présentent en général 10 résultats (sauf si vous avez indiqué d'autres préférences). Au milieu de ces résultats organiques, en première page, apparaissent parfois, quand Google le juge pertinent, des résultats issus des "box" : Google Images, Google Adresses, Google Vidéos, Google Actualités, Google Produits, etc.