Acquisition de backlinks : les recommandations

Faut-il encore faire des backlinks ?

Google n'a cessé de faire évoluer son algorithme de recherche, devenant de plus en plus sévère à l'égard des pratiques de référencement excessives, concernant notamment les backlinks, accusés – à juste titre pour une part – de contribuer à une mauvaise qualité du Web. A travers la mise en place de son filtre Pingouin en 2012, le moteur a tenté de détecter ces liens de mauvais qualité, qui proviennent de fermes de liens, d'annuaires médiocres et mal entretenus, de zones de commentaires peu modérées sur certains blogs, etc.

Outre le fait que Google lutte pour bannir ces pratiques, l'acquisition de liens entrants avec des ancres optimisées de façon systématique, ainsi qu'une absence de contenu contextuel, risque fort d'entraîner une rétrogradation de votre site web, voire une pénalité si l'opération est réalisée massivement.

Par conséquent on peut être tenté de se demander s'il est toujours intéressant d'aller à la chasse aux liens entrants pour son site, activité qui occupait l'essentiel du temps des référenceurs il y a quelques années.

Les bonnes pratiques du netlinking

La réponse est Oui, mais en agissant avec précaution.

Il faut obéir à des bonnes pratiques. Etudier le sérieux des sites sur lesquels on soumet un lien, découvrir leur politique de linking, leur propre démarche de référencement et de maintenance du site. Il s'agit à travers cette analyse d'écarter impérativement les sites qui ont été pénalisés par Google, ou ceux dont les metrics dans des sites comme Majestic SEO sont médiocres, et qui apporteront peu de "jus" à vos pages Web. Il s'agit d'effectuer uniquement de soumissions de qualité, répondant à des critères précis.

Il faut miser sur des soumissions manuelles rédigées soigneusement sur des sites d'annuaires, des communiqués de presse ou sur des sites tiers. Google privilégie autant que possible le contenu de qualité et l'expérience utilisateur. Un autre de ses chevaux de bataille se trouve être la détection de contenus dupliqués. Il est donc nécessaire de produire pour chaque soumission un contenu unique : surtout pas de copié-collé, les contenus dupliqués pénaliseront en effet fortement vos pages Web.

Il faut avoir une démarche globale de netlinking qui permette de respecter un profil de liens "naturels", aussi bien en termes de sites référents, de nombre de backlinks que de libellés de liens (ou ancres de liens) qui devront être créés astucieusement.
En tout état de cause, le savoir-faire d'un référenceur saura vous éviter les mauvaises expériences pour l'acquisition de liens pointant vers vos pages.

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