Un site Web responsive

Il existe plusieurs méthodes pour proposer aux internautes une compatibilité mobile de votre site. Celle qui est préconisée par Google est d’avoir un site Web équipé d’un design responsive. Cela signifie que l’adresse URL du site ne change pas, c’est le design du site (ou template) qui s’adapte aux différentes largeurs d’écran (ordinateur, tablette, smartphone).

Pourquoi faire un site responsive ?

Google a annoncé officiellement que depuis le 21 avril 2015, il mettra davantage en avant les sites Web dont le design est responsive dans ses résultats de recherche mobile. Les sites qui auront pris ce tournant seront donc plus visibles que les autres dans Google.
Google justifie l’évolution de son algorithme par les raisons suivantes :
- le trafic Web provenant d’appareils mobiles est en plaine croissance
- La population est de plus en plus équipée en smartphones et en connexion internet rapide pour les mobiles
- Une grande majorité de sites Web n’est pas encore optimisé pour les mobiles, vous prenez donc de l’avance par rapport à vos concurrents.

Quelles sont les caractéristiques d’un site responsive ?

Un site internet compatible mobile répond à certaines caractéristiques :

- La fenêtre d’affichage s’adapte à la taille de l’écran.
- Le contenu  de la page remplit automatiquement la fenêtre d’affichage, sans que le mobinaute ait besoin d’utiliser une fonction de défilement.
- Les polices de caractères et les images s’adaptent en taille à l’écran
- Les boutons d’action et les éléments tactiles sont faciles d’accès et ne sont pas trop proches les uns des autres sur mobile.
Sur l’image ci-dessus, vous pouvez voir que l’organisation des différentes zones de la page va subir des modifications en passant de l’ordinateur à la tablette et au smartphone. On peut aussi choisir de ne pas afficher certains blocs ou modules sur un mobile.

Impact d’un site responsive sur le référencement naturel :

Les impacts d'un template responsive sur le référencement naturel :

• Le confort d’utilisation d’un site responsive impacte positivement l’utilisation des visiteurs dans votre site. Si la page est quittée, faute d’une utilisation aisée sur tous supports, Google le détecte et lui accorde une moins grande confiance.
• Par rapport à la solution en vigueur ces dernières années, qui consistait à mettre le site mobile dans un sous-domaine du site Web, ou à utiliser un nom de domaine différent (avec par exemple une extension .mobi), disposer d’un seul site permet de mutaliser les bakclingcs pointant sur votre site et de ne pas disperser ses efforts pour le référencement anturel.
Autre avantage : en cas d’évolution, il n’y a qu’un site à mettre à jour.
• Plus de la moitié des sites internet n’a pas pris le virage du design responsive. Proposer un site responsive, c’est se donner plus de chances d’atteindre de bons résultats dans les résultats de Google, et de la conserver grâce à son historique.

Exemples de sites responsive :

Nous vous renvoyons à notre page Réalisations pour visionner des exemple de sites responsive. La plupart de nos sites le sont. Aujourd'hui, lorsque nous avons à créer ou à refondre un site internet, nous ne proposons que des templates présentant cette caractéristique.

N’hésitez pas à nous consulter !

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